La chronique boursière

06/05/2024

On s’en sort plutôt bien…

Les marchés actions affichent des performances contrastées puisque Wall Street clôture la semaine sur un bilan hebdomadaire positif alors que les indices européens consolident légèrement. En effet, le Stoxx 600 et le CAC 40 abandonnent  respectivement 0,51% et 0,74% dans le sillage de résultats trimestriels quelque peu décevants notamment dans l’automobile et le secteur financier. En revanche, le S&P500 progresse de 0,55% et le Nasdaq de 1%, les deux indices profitant lors de la séance de vendredi de la forte appréciation du titre Apple, suite à l’annonce d’un programme massif de rachat d’actions, et d’un rapport mensuel sur l’emploi moins robuste que prévu au mois d’avril. Les investisseurs ont également apprécié les propos plus accommodants de Jerome Powell en milieu de semaine. Si comme attendu, la Réserve fédérale américaine a décidé de maintenir ses taux inchangés en raison de la résilience de l’inflation outre-Atlantique, elle a indiqué, et c’est une surprise, s’engager à partir du mois prochain vers un ralentissement du rythme de réduction de son bilan. Par ce biais, l’institution monétaire se positionne en soutien des marchés financiers, se montrant également concernée par le risque éventuel d’un coup de frein de la croissance économique en marge d’indices d’activité qui ont confirmé le début d’une inflexion après quinze mois consécutifs de hausse. Par ailleurs, un premier geste de la BCE sur les taux semble se concrétiser pour la réunion du mois de juin puisque la faible croissance enregistrée s’accompagne désormais d’un repli de l’inflation, ce qui lui laisse davantage de marge de manœuvre que sa consœur américaine. Ces éléments, conjugués à une saison des résultats trimestriels plutôt solide à mi-parcours, notamment s’agissant des perspectives, participent à l’amélioration du sentiment sur les marchés financiers à court terme.

Dans ce contexte jugé plus favorable, les rendements souverains se sont détendus sensiblement puisque le 10 américain est revenu vers les 4,5%, le bund allemand s’est replié sous les 2,5% et le 10 ans français retourne sous le seuil des 3%. Enfin, le brent enregistre un repli de 6,5% sur la semaine et cote sous les 83 dollars le baril sur fond de stocks américains en hausse et de la perspective d’un cessez le feu à Gaza. L’or poursuit son repli à moins de 2 300 dollars l’once.

La semaine qui s’ouvre aujourd’hui sera moins dense en termes de statistiques économiques. Nous prendrons connaissance cependant de demandes hebdomadaires d’allocation chômage et de l’indice de confiance de l’Université du Michigan. Sur le front des valeurs, nous surveillerons les publications de BioNTech, Walt Disney, Electronic Arts, Airbnb, ARM et Robinhood entre autres…

Michel Douin
Toutes les chroniques