La chronique boursière

25/10/2021

Troisième semaine de hausse…

Les investisseurs préfèrent voir le verre à moitié plein et font fi d’un environnement actuel peu engageant comportant de nombreux risques (ralentissement économique, pressions inflationnistes, hausse des prix du pétrole, normalisation monétaire, situation chinoise, …). Ce regain d’optimisme, qui se traduit par un rebond des indices mondiaux pour la troisième semaine consécutive, s’explique par un début de saison des résultats des entreprises au troisième trimestre prometteur, des perspectives économiques qui demeurent toujours favorables pour 2022, malgré un enchainement de révisions baissières, et deux bonnes nouvelles. En effet, Evergrande a effectué un versement de 83,5 millions de dollars pour honorer un paiement d’intérêts écartant ainsi un risque de défaut de paiement. Par ailleurs, un accord semble se dessiner aux Etats-Unis quant à un nouveau plan de relance de près de 2 000 milliards de dollars qui s’ajouterait à celui de 1 000 milliards concernant l’infrastructure déjà partiellement validé au cours de l’été dernier.

Pour autant, la dynamique conjoncturelle est toujours difficile à déterminer à court terme, tant sur l’activité que sur l’évolution de l’inflation, des taux d’intérêt et des marges des entreprises nous incitant à conserver une posture plutôt prudente. Les prochaines publications pourraient nous donner davantage d’indications et notamment celles des technologiques américaines cette semaine dont Facebook, Microsoft, Apple et Amazon. En France seront communiqués entre autres les chiffres de TotalEnergies, Airbus, Sanofi, Stellantis, Saint Gobain, Safran et Air France. Sur le front macroéconomique se tiendra jeudi le comité monétaire de la BCE dont on attend des précisions sur l’orientation du PEPP dans le contexte inflationniste du moment. Nous prendrons également connaissance des premières estimations d’inflation en France et en Allemagne pour le mois d’octobre et aux Etats-Unis de la première estimation du PIB du troisième trimestre et de l’indice de confiance des consommateurs…

Michel Douin
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