La chronique boursière

19/04/2021

Acceptation de la hausse…

Rien ne semble empêcher la marche en avant des marchés actions. Wall Street a battu de nouveaux records et le CAC 40 affiche un gain hebdomadaire de 1,91% flirtant avec les 6 300 points, soit son niveau de novembre 2000. Les investisseurs jouent clairement la réouverture des économies et un fort rebond de la croissance, encouragés par les données récentes d’activité en Chine et aux Etats-Unis. L’Europe en profite également puisque la plupart des sociétés cotées rayonnent à l’international, comme l’atteste les publications de chiffre d’affaires au premier trimestre de LVMH, l’Oréal ou encore Publicis. Le début encourageant de la saison des résultats pourrait d’ailleurs constituer un nouveau catalyseur pour la poursuite de la hausse. En ce sens, nous surveillerons cette semaine les publications de Coca-Cola, United Airlines, Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Philip Morris, Netflix, Verizon, AT&T, American Airlines Intel et American Express.

Le soutien des marchés est également venu de la détente des taux longs américains en dessous de 1,60% et ce malgré des signes de poussée inflationniste et d’accélération de l’économie. Dans ce contexte, le secteur des matières premières était très bien orienté alors que le secteur de l’assurance a fait l’objet de légères prises de bénéfices.

Outre les résultats d’entreprises, nous prendrons connaissance cette semaine des indices PMI préliminaires de la zone euro et des données sur l’immobilier américain alors que se tiendra la réunion de politique monétaire de la BCE jeudi…

Michel Douin
Toutes les chroniques