La chronique boursière

17/07/2017

Un message plus conciliant…

Si les banquiers centraux s’accordent à dire qu’il est nécessaire de réduire le soutien monétaire, l’intervention de Janet Yellen mercredi dernier devant le Congrès a apaisé quelque peu les esprits indiquant que le resserrement demeurerait progressif et mesuré. En cause le ralentissement de l’inflation qui à ce stade apparaît lié à des facteurs ponctuels mais dont la faiblesse, en cas de phase prolongée, pourrait éventuellement contrarier les plans des Banques centrales. Tout en réaffirmant sa confiance dans la solidité de l’économie américaine, la Présidente de la Réserve Fédérale s’inscrit davantage dans une logique pro-marchés en conservant si besoin une certaine marge de manœuvre au cas où la conjoncture se dégraderait. De son côté, la BCE qui se réunit jeudi devrait adopter la même posture. Dans contexte, les indices américains signent de nouveaux records et le CAC 40 affiche un gain hebdomadaire de 1,75%.

Cette semaine, outre le meeting de la BCE, nous prendrons connaissance de l’indice ZEW allemand ainsi que des chiffres d’inflation et des ventes de détail au Royaume-Uni. En Chine, les principaux indicateurs sont ressortis en hausse et dépassent même les objectifs fixés pour 2017.

Sur le front des valeurs, après les publications trimestrielles de bonne facture des bancaires JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup, seront communiquées cette semaine celles de Bank of America, Goldman Sachs et Morgan Stanley. Toujours aux Etats-Unis, nous suivrons avec attention les résultats de Microsoft, Colgate, Johnson & Johnson, General Electric, IBM, Netflix, American Airlines, eBay ou encore Yahoo. En Europe, nous aurons les chiffres de Novartis, Unilever, SAP, ABB, Ericsson, Swatch Group, Faurecia et Plastic Omnium entre autres…

Michel Douin
Toutes les chroniques